Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Explorez la Namibie et son désert ainsi que son parc national et découvrez-y les nombreuses richesses dont il regorge.
Vous partirez dans l'après-midi ou la soirée.
Arrivés à l'aéroport, vous rencontrerez votre chauffeur qui vous conduira à la capitale Windhoek pour une visite, en fonction de votre heure d'arrivée et une prise en main de votre véhicule (et équipement pour la version classique).
Sesriem 310 km, 4 h 40 de route, 1 h 30 de marche.
Ce matin, vous traverserez les Khomas Hochland vers l'ouest en passant plusieurs cols. Ce sera l'occasion pour vous de voir les premiers animaux, dont la plupart vivent en dehors des Parcs Nationaux : babouins, phacochéres, koudous, oryx, springboks, autuches et zébres des montagnes… Seulement cinq kilomètres du camp de Sesriem, l'ascension de la dune Elim Dune au coucher du soleil vous offre un panorama inoubliable sur le désert environnant et les montagnes du Naukluft.
Vous finirez votre journée au Canyon de Sesriem. C'est un gouffre peu profond creusé dans la roche par la rivière Tsauchab que l'on découvre à pied.
257 km de voiture, 2 h, 2-3 h de marche,
Le lendemain, départ matinal pour atteindre Sossusvlei et Deadvlei au le lever du soleil.
La première dune principale que vous rencontrerez est la dune 45 - beaucoup de gens choisissent de s'arrêter et de monter cette dune, mais nous vous suggérons de poursuivre notre route vers Sossusvlei. La promenade le long du lit de rivière asséchée dans Sossusvlei est sublime. Elle peut être faite sur 5 km avant d'apercevoir Deadvlei, ainsi nommée parce qu'elle est une grande dépression où subsistent encore quelques arbres morts.
Il est également possible de survoler le désert en Montgolfière. A votre arrivé, un petit déjeuner au champagne vous sera servi.
Cet après-midi vous reprenez la route pour rejoindre votre lodge en plein désert. Vous pourrez vous détendre autour de la piscine ou faire un safari au coucher du soleil dans la propriété.
Vous profiterez également de la beauté de la nature et de merveilleux couchers de soleil tandis que le ciel explosera en couleurs magnifiques. Une excursion à pied ou une excursion en 4x4 vous attend : au choix !
440 km et 6 h de route.
Longue étape vers le Damaraland et le site spectaculaire du Spitzkoppe. Balade pour découvrir le site du Klein Spitzkoppe.
6-7 h de marche
Randonnée (bonne condition physique demandée) pour découvrir le site du Gross Spitzkoppe et les peintures rupestres du peuple San.
223 km et 3 h 30 de route et 2 h de marche.
Direction vers le Nord et le site de Mowani. En route vous pourrez vous arrêter à Twyfelfontein. Site classé au patrimoine mondial de l'humanité et bénéficie d'une des plus riches concentrations d'art rupestre en Afrique.
Vous profiterez ensuite d'une courte randonnée autour du site au milieu des paysages grandioses du Damaraland.
Vous réaliserez un traque à l'éléphant et rhinocéros du désert (6 heures). Pour cela, le départ se fera en matinée. Vous croiserez également la faune typique du Damaraland (oryx, autruches, koudous, springboks, girafes, zébres de Hatmann, rapaces et peut-être guépards et léopards).
121 km
Vous continuerez vers le Nord et le Grootberg. Vous traverserez des paysages fabuleux de granit, basalte, désert rocailleux, collines et massifs montagneux séparés par d'immenses plaines. Les éléphants du désert et rhinocéros noirs fréquentent souvent les lieux.
Vous partez à la rencontre des Himbas, le peuple rouge, pasteurs nomades (élevage de bovins et de chèvres) de la tribu la plus traditionnelle de Namibie.
2-3 h de marche, 3 h de safari 4x4.
Le matin randonnée sur le plateau d'Etendeka, départ vers 8 h 00. Puis l'après-midi vous partirez en safari en 4x4 à la rencontre des animaux peuplant le site (éléphants, rhinocéros, lions, antilopes, zébres et girafes...).
Il est absolument impératif de se lever tôt et partir dés que les portes s'ouvrent au lever du soleil. Les animaux sont plus actifs dans la fraîcheur de la journée (tôt le matin ou tard l'après-midi) Cela maximisera vos chances d'en voir un bon nombre en pleine activité. Les routes à Etosha sont des routes de gravier non scellées, mais dans un bon état - et nous nous déplacerons de points d'eau en points d'eau afin d'observer le plus grand nombre d'espèces.
Dans les trois camps, Okaukuejo, Namutoni ou Halali, vous aurez la possibilité de profiter d'un repos mérité en milieu de journée et en toute tranquillité. Quand la température recommencera à baisser, il sera temps de repartir en quête de nouvelles rencontres. Le soir vous pourrez passer du temps aux trous d'eau aménagés dans chaque camp et éclairés de nuit (les rhinocéros noirs seront alors plus faciles à observer).
Deux journées pleines de safaris avec possibilité d'observer les animaux à la nuit tombée auprès des trous d'eau aménagés dans les camps.
190 km et 2 h 30 de route.
Après un dernier safari matinal, vous partez vers Grootfontein. Arrêts possible à Tsumeb, au lac Otjikoto ,en traversant quelques petites villes. Otjikoto est le plus grand lac naturel permanent de la Namibie et vous pourrez en apprendre beaucoup sur l'histoire de ce lac au passé exceptionnel . Au Roy's camp et au Fiume lodge, vous aurez la possibilité de balades dans la propriété.
60 km et 1 h de route.
En lien avec le Fiume Lodge, vous irez au sein de la communauté Bushmen et au Living Museum de Ju/'Hoansi-San. Vous pourrez découvrir la vie des San d'une manière intéressante C'est un musée à ciel ouvert présentant les traditions et la culture des San. Au sein de la communauté vous apprendrez leur mode de vie ancestral : chasse, suivi, cueillette de nourriture, recherche d'eau, préparation des pièges et des cordes et des arcs et carquois, chant danse autour d'un feu, artisanat dans le village, préparation du feu, cuisson et dégustation.
475 km 6 h 00 de route.
Vous repartez vers le sud et la capitale. En chemin, vous pouvez faire une halte à Okahandja, le plus grand marché artisanal du pays et effectuer vos derniers achats de souvenirs ‘made in Namibia'.
Transfert à l'aéroport pour le départ.
Vous arriverez dans la journée.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Namibie
Superficie : 823 290 km²
Population : 2,53 millions d'habitants (2021)
Capitale : Windhoek
Religion : christianisme
Peuples et ethnies : Ethnies bantoues, ethnies khoïsanes, ethnies européennes (Afrikaners et Allemands)
Langues : anglais (officielle), oshiwanbo
Histoire :
25 000 avant J.C. : Époque des premières traces humaines conservées jusqu’à nos jours : outils et art pariétal attestant de la présence de peuples autochtones probablement de l’ethnie San.
500 à 1500 : Les Khoikhoi d’Afrique du Sud colonisent les terres San en y apportant l’agriculture et le métal, c’est le début de l’âge de fer.
1487 : Le navigateur portugais Bartolomeu Dias explore la côte atlantique namibienne et plante une croix à Lüderitz Bay. Il ne s’y attardera pas et partira franchir le cap de Bonne-Espérance.
1589 : Le déserteur anglais Andrew Battels est le premier européen à découvrir l’intérieur des terres de Namibie, quand les explorateurs marins ne faisaient que longer la côte se heurtant aux dunes du Namib.
1600 : Les Héréros investissent le Kaokoland, ils seront une force dominante du territoire jusqu’à l’arrivée des colons européens au XIXe siècle.
XIXe siècle : Les industriels européens exploitent le guano. Brême Adolf Lüderitz installe deux comptoirs commerciaux sur les côtes.
1872 : Proclamation de l’éphémère République libre de Rehoboth par les Basters (bâtards), population métisse issue des premiers colons européens du Cap avec des femmes africaines.
1884 : Conférence de Berlin : partage de l’Afrique australe entre les Allemands, les Britanniques et les Portugais présents en Angola. La Namibie appartient désormais à l’empire de Bismarck.
1890 – 1915 : La colonie allemande du sud-ouest africain se développe au détriment des populations locales. Les soulèvements héréro et nam font des dizaines de milliers de victimes. Premières exploitations diamantifères par la compagnie De Beers.
1914 : Soutenue par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud envahit la Namibie. Les fermes sont vendues aux colons afrikaners.
1920 : Suite à la défaite allemande et au traité de Versailles, l’Afrique du Sud devient, sous mandat de la Société des Nations, l’administrateur de la Namibie.
1960 : La SWAPO (organisation du peuple du sud-ouest africain) est crée par Sam Nujoma et va mener de nombreuses offensives pour libérer le pays de la domination sud-africaine jusqu’à la fin des années 80.
1989 : Arrêt des hostilités et mise en place des premières élections au suffrage universel. Le résistant exilé Sam Nujoma, membre-fondateur de la SWAPO, devient président.
1990 : L’indépendance du pays est proclamée le 21 mars.
1994 : Les dernières exploitations minières demeurées propriété sud-africaine sont restituées à la Namibie.
2004 : L’Allemagne reconnaît les crimes commis contre les Héréros durant l’époque coloniale et présente des excuses officielles mais en refusant toute compensation.
Géographie :
État de l’Afrique australe, la Namibie jouit d’une position enviable avec une longue façade océanique sur la côte ouest du continent. Sa géographie déterminée par les tracés frontaliers, les fleuves et les déserts, comprend quatre grands ensembles :
Climat :
Le pays connaît trois types de climat, désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays. La Namibie se situe dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont donc inversées par rapport à celles que l’on connaît en Europe. La météo de la Namibie en fait une destination idéale grâce à ses 300 jours d’ensoleillement par mois. La saison des pluies s’étale du mois de novembre au mois de mars.
Faune et flore :
Grâce à une politique précoce de protection des espaces et des espèces, la Namibie peut se prévaloir d’une faune endémique particulièrement variée. Outre les impressionnants Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), vous pourrez observer lors d'un safari pendant votre voyage en Namibie, de nombreuses espèces d’ongulés (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobes, springboks, gnous, oryx, gazelles...) mais aussi girafes du Cap, hippopotames, zèbres d’Hartmann, guépards, rhinocéros blancs, singes et rongeurs…
Dans les dunes désertiques du Namib vivent l’oryx et des petits animaux, dont le lièvre, la taupe dorée, reptiles et insectes.
676 espèces d’oiseaux ont été recensées.
Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte accueille chaque année plus d'un demi-million d'otaries à fourrures et de lions de mer.
La savane broussailleuse s’étend sur plus de la moitié des territoires. Terre des plantes grasses, en particulier des euphorbes, les plaines sont parsemées d’arbres bien adaptés à la rareté de l’eau. Dans le sud, où les sols bénéficient de sources d’eau éphémères, les acacias, jujubiers et tamaris, arbre-à-carquois font le bonheur des botanistes. Diverses variétés d’aloès couvrent les collines du sud-est et la partie semi-désertique du Namib.
Langues :
L’anglais est la langue officielle mais elle n’est parlée que par 1% de la population. La langue la plus parlée reste l’oshiwanbo qui est utilisée par la moitié de la population. L'allemand et l'afrikaans sont également parlés par les descendants des colons allemands et les Afrikaners.
Religion :
Les chrétiens représentent 90% de la population namibienne. Les 10% restants pratiquent la religion animiste.
Gastronomie :
La viande tient une place importante dans l’alimentation. Traditionnellement, les Namibiens la consomment plutôt sous forme de biltong, en lanières ou morceaux séchés et épicés.
Les Afrikaners ont apporté leurs saucisses boerewors et l’incontournable braai, le barbecue, sur lequel elles rissolent aux côtés de gros morceaux de viande de bœuf ou de gibier. Pas une fête, pas un week-end durant lequel les Namibiens n’y sacrifient pas !
Héritage du passé colonial européen, et allemand en particulier, il est tout à fait possible de s'offrir une bonne choucroute et des saucisses de Francfort au beau milieu de la Namibie !
Il est même de bon ton d'accompagner ces repas plantureux d'une Windhoek Lager (la bière nationale), réputée 100 % naturelle.
Au quotidien, la plupart des ethnies qui peuplent la Namibie privilégient le mieliepap (ou pap), une semoule collante de maïs (traditionnellement dégustée à la main), éventuellement accompagnée de viandes cuisinées en ragoût dans des potjie, des marmites noires à trois pieds, qui résistent aux nombreux repas déclinés au coin du feu.
Les légumes sont également appréciés, notamment par les tribus ovambos et himbas. Parmi eux, les potirons et les butternut squash, des courges à chair douce de couleur orange, en forme de grosses poires.
En général, les Namibiens dînent tôt, et on ne vous servira pas après 21h30 dans la plupart des restaurants.
Formalités :
Santé :
Vaccin obligatoire : pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique : certificat de vaccination.
Vaccins conseillés :
Encadrement :
Monnaie :
La devise officielle de la Namibie est le dollar namibien.
1€ = 20,73 dollar namibien
Décalage horaire:
+1h ou pas de décalage horaire selon la période de l’année.
Equipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Venez nous rejoindre pour une randonnée en toute liberté dans les Alpes

