Alpinisme : Randonnée sur glaciers, les trois cols du Mont Blanc
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
Lancez-vous dans cette méharée en Mauritanie et profitez de la vue qu’offrent les plus belles régions du pays.
3 à 6 h de 4X4.
Arrivée à Atar ou Nouakchott. Transfert en 4X4 vers Tanochert une Oasis au bord de l’Erg Ouarane, une grande dune de sable de plus de 800 km qui passe par la Mauritanie et l’Algérie. Une fois arrivés, nous rejoignons notre équipe chamelière.
4 à 6 h de marche.
Après le petit-déjeuner au lever du soleil, nous commençons notre trek et nous affrontons dès les premiers pas les dunes de l’Erg Ouarane, ou de nombreux nomades résident. Deux jours et demi de dunes et nous arrivons au puits d’Irigui. C’est l’occasion de se ravitailler en eau pour les jours suivants.
4 à 6 h de marche. Continuation dans les dunes de l’Erg Ouarane,..
4 à 6 h de marche.
Nous continuons à avancer dans les dunes de l’erg Ouarane au rythme cadencé des chameaux qui s’engouffrent dans cet océan de dunes sablées, de couleur jaune, ocre et flamboyant. Deux jours et demi de marche dans les dunes et nous arrivons au puits d’Hassi Irigui. C’est l’occasion de se ravitailler en eau pour les jours suivants.
4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons la marche à travers les dunes, possibilité de visiter les peintures rupestres. Nous passons à Taref Kide, un village fortifié en banco (mélange de terre crue et de paille) et en pierre taillée. Nous profitons de ces oasis pour se ravitailler en eau.
4 à 6 h de marche.
Nous continuons la marche dans ces dunes de l’Adrar mauritanien qui donnent une sensation de bout du monde. Nous rencontrons des oasis inattendues dont nous profitons pour se ravitailler en eau.
4 à 6 h de marche.
Après avoir visité Taref Kide et au milieu du jour 7 nous arrivons au plateau gréseux d’Amours ( Mimosa ) plus élevés dans le sud du massif, et séparés les uns des autres par des vallées en gorge ou largement ouvertes, dans lesquelles sont établies de petites oasis avec leurs palmeraies pour le pique-nique à côté des oglats. L’après-midi nous affrontons un reg pour rallier Toueizezmit.
4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons notre route sur cette piste qui nous emmène dans les entrailles de Chinguetti, dont Ain Savra en fait partie, dans un gracieux ballet porté par les caresses du vent. Nous avons 4 jours de marche pour atteindre Agnane Teichet.
4 à 6 h de marche.
Nous poursuivons notre route sur cette piste qui nous emmène dans les entrailles de Chinguetti, dont Ain Savra en fait partie, dans un gracieux ballet porté par les caresses du vent.
4 à 6 h de marche.
Le paysage change un peu, les pâturages alternent avec les dunes et nous avons droit à quelques oueds comme Amejenjer. Oueds, plateaux et cordons dunaires se succèdent.
4 à 6 h de marche.
Visite du village d’Ain Savra et pique-nique. Ravitaillement en nourriture frais en provenance d’Atar puis l’après-midi nous continuons vers Agnane Teichet.
4 à 6 h de marche.
Nous sommes dans l’Erg Tafoujert réputé par ses grandes dunes à la bordure du massif de l’Adrar. Les chameaux et les hommes y avancent difficilement, en raison de la hauteur des dunes. C’est pour cette même raison que les caravanes ne s’y aventurent pas.
4 à 6 h de marche.
Par l'imposant massif de dunes de Taffoujert, nous gagnons la bordure sud-ouest du massif de l'Adrar. Le palmier est l'arbre emblématique de cette région mais on peut aussi côtoyer des acacias, jujubiers, des graminées vivaces et persistantes; la faune sauvage semble quelque peu présente à travers les quelques antilopes, oryx ou gazelles. Ravitaillement en eau.
4 à 6 h de marche.
Nous arrivons à la limite de l’Adrar. Situé dans une zone avec peu de pluies, le massif de l'Adrar présente une flore saharienne avec quelques influences sahéliennes et méditerranéennes. Tout au long de la randonnée, nous traversons des villages qui sont habités uniquement durant l’été lors de la récolte des dattes (la guetna).
4 à 6 h de marche.
Nous sommes à la limite de l’Adrar et du Tagant une dépression ( El Khat ) constitue une frontière naturelle entre les deux régions. Nous abordons donc le Tagant avec ses beaux paysages désertiques. Le Tagant est une terre qui se retrouve déchirée entre le Sahara sauvage et le Sahel semi-aride.
4 à 6 h de marche.
A la limite de l’Adrar et du Tagant , l’émergence de la montagne noire de Taleghza est un régal pour les yeux. La vue sur les superbes dunes du versant ouest de la montagne et sur la petite oasis de Taleghza est l'un des plus beaux spectacles sahariens que nous connaissions.
4 à 6 h de marche.
Nous franchissons la superbe montagne de Taleghza dressée au milieu des dunes. Les dunes, du blanc à l'orangé, font ressortir au loin, le vert des palmiers de l'oasis dominée par une immense pente de sable descendue des crêtes. Possibilité de croiser des nomades avec leur troupeau de chameaux venus s’abreuver dans les oglats (puits temporaires).
4 à 6 h de marche.
Nous arrivons à Kasr El Barka un village abandonné, jadis habité par les Kountas (les premiers habitants dans la péninsule arabique,) et dont il ne reste que quelques ruines. Aujourd’hui cette ethnie vie toujours en Mauritanie, mais aussi dans le sud du Maroc et dans le Nord du Mali.
4 à 6 h de marche.
Toujours à Ksar El Barka, cet ancien village situé sur la rive droite de l’oued El Abiod, on peut voir les vestiges d’une architecture particulière propre à la région avec ses épais murs de pierre crépis d’argile aux niches triangulaires ou cloisonnées.
Après le petit-déjeuner et les adieux avec l’équipe chamelière nous reprenons les 4X4 pour un transfert vers Atar en passant par l’oasis Nbeika et de la ville historique Tidjikja ( visite de la ville ) puis passage par le village de Rachid, un autre village des Kountas ( visite de l’ancienne ville ). Pique-nique à la Guelta de Taoujavet et nuit en Bivouac à EL KHAT.
Le lendemain par la route nous continuons vers Atar. Halte à Terjit. Baignade et pique-nique
Puis Nouakchott.
Vol international.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République islamique de Mauritanie
Superficie : 1.030.700 km²
Population : 4,6 millions d’habitants (2023)
Capitale : Nouakchott
Religion : Islam (99%)
Peuples et ethnies : les Arabo-Berbères ou Maures, les Africains mauritaniens (les Toucouleurs, les Sarakolés, les Foulons, les Bambaras, les Peuls, les Wolofs et les Soninkés.), les Haratines
Institution politique : démocratie dirigée par un président élu au suffrage universel.
Histoire :
IIIe siècle : les Sanhadja dominent le commerce de l’or, de l’ivoire et des esclaves entre l’Afrique du Nord et le Sahel.
XIe siècle : certains Sanhadja adoptent les règles de l’islam sunnite sous l’impulsion d’Abd Allah ibn Yasin. Ce chef religieux né au Maroc forme le mouvement almoravide, dont l’empire s’étend peu à peu jusqu’à la péninsule ibérique, au nord, et à l’empire du Ghana, au sud.
XVe siècle : des tribus arabes pénètrent en Mauritanie par le nord et imposent leur suprématie. Prend forme alors une nouvelle société arabo-berbère, dont Chinguetti, cité caravanière et « septième ville sainte de l’Islam », devient le symbole.
XIXe siècle : depuis Saint-Louis (Sénégal), où ils se sont implantés deux siècles plus tôt pour faire commerce de gomme arabique, de teintures et d’étoffes, les Français lancent des expéditions militaires pour prendre possession du territoire mauritanien.
1920 : la Mauritanie devient une colonie intégrée à l’Afrique-Occidentale française (AOF), administrée depuis Saint-Louis.
1946 : la colonie obtient le statut de « territoire d’outre-mer ». Horma Ould Babana est le premier député mauritanien à siéger à l’Assemblée nationale française.
1960 : le 28 novembre, l’indépendance de la République islamique de Mauritanie est proclamée, et Nouakchott, un ancien campement nomade, en devient la capitale. Le Maroc, qui convoitait ce territoire, ne reconnaîtra officiellement l’existence du nouvel Etat qu’en 1969.
1975 : Suite au retrait de l’Espagne du Sahara occidental, un conflit éclate entre le Maroc et la Mauritanie, qui souhaitent tous deux en prendre possession. En Mauritanie, ces troubles débouchent en 1978 sur un coup d’Etat militaire.
1991 : une nouvelle Constitution instaure le multipartisme et la liberté de la presse. L’arabe est désigné langue officielle, à la place du français. Le wolof, le peul et le soninké deviennent des « langues nationales ». L’islam devient la « religion du peuple et de l’Etat ».
2008 : le général Mohamed Ould Abdel Aziz renverse le président en place. Il gagne un an plus tard l’élection présidentielle, sur fond d’accusations de fraude massive, et instaure un régime sécuritaire.
2019 : Mohamed Ould Ghazouani, proche de Mohamed Ould Abdel Aziz, accède au pouvoir. Ce scrutin marque la première transition pacifique entre deux présidents élus depuis l’indépendance.
Géographie :
Mauritanie est un pays en Afrique de l'Ouest, bordant l'Atlantique à l'ouest et le Sahara à l'est. Le pays a une superficie totale de 1.030.700 km² et une longueur totale de côtes de 754 km. Cette masse terrestre correspond à environ 1,9 fois la taille de la France. Mauritanie est ainsi l'un des plus grands pays d'Afrika et le 29e plus grand pays du monde. Avec 4,5 habitants au km², c'est l'un des pays les moins densément peuplés de la planète. Plus de la moitié des habitants (56%) vivent à l'intérieur des villes. Plus d'un habitant sur cinq vit à Nouakchott.
Le pays est comparativement bas, avec une altitude moyenne de 276 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant du pays (Kediet Ijill) se situe à 915 mètres d'altitude. Le pays compte environ 10 îles. Il existe des frontières directes avec 4 pays voisins Algérie, Mali, Sénégal et Sahara occidental.
Climat :
Le climat est chaud et sec tout au long de l’année, sans aucune saison humide, avec des températures agréables entre décembre et mars (28°C le jour et 13°C la nuit) et une période caniculaire de juin à août.
Entre mars et mai il souffle souvent un vent chaud accompagné de tornades de sables. La côte bénéficie des bienfaits des vents du large qui adoucissent ces températures accablantes, et les nuits dans le désert peuvent connaître des valeurs négatives.
Il est conseillé de partir entre novembre et février, où la chaleur supportable des jours est suivie de nuits plus fraîches.
Faune et flore :
La Mauritanie abrite encore aujourd’hui une grande variété d’espèces animales. Il est difficile d’observer les rongeurs, reptiles, insectes, araignées et scorpions car la plupart d’entre eux se terrent sous le sol.
Là où la végétation est moins clairsemée vivent des lièvres, quelques rares gazelles et parfois des antilopes, telles que l’addax. Les massifs montagneux servent de refuge aux mouflons et aux rapaces, comme les aigles, les éperviers et les vautours. Les fennecs, lynx du désert, hyènes et chacals sont les prédateurs des zones désertiques et semi-désertiques.
Les rives du fleuve Sénégal abritent des crocodiles et quelques rares singes. Des phacochères y vivent également en groupes de quatre à cinq. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux y ont été recensées dont une majorité de migrateurs. Dans cette incroyable volière cohabitent aigrettes, bécasses, canards, cigognes, cormorans, flamants roses, hérons, oies, pélicans…
Dans les eaux mauritaniennes sont présents anchois, bars, bonites, daurades, maquereaux, mérous, mulets, soles, thons et requins. On y trouve aussi des dauphins et une des dernières colonies au monde de phoques moines, installée au nord de la baie de l’Etoile.
A l’intérieur des terres et jusque sur la côte atlantique, peu de végétation : quelques fleurs, des touffes d’herbe éparses et à des plantes rampantes comme la coloquinte, quelques buissons d’épineux (comme le redouté cram-cram aux aiguillons terriblement acérés.), des acacias.
Lorsque l’on se dirige vers le sud, apparaissent les baobabs. Dans les oasis, on trouve le palmier dattier dont l’ombre permet des cultures maraîchères.
Langues :
La langue officielle en Mauritanie est l’arabe. Plusieurs langues négro-mauritaniennes sont reconnues par la constitution : Le poular, le soninké et le wolof.
Le français a été langue officielle jusqu’en 1991.
Bonjour : as-salam 'alaykoum
Bonjour : wa 'alaykoum as-salama (en réponse)
Bonjour : sabah el-kheir (le matin)
Bonsoir : masa' el-kheir
Au revoir : ma 'as-salam
S'il vous plaît : 'afak/'afik/'afakoum (m/f/pl)
Merci : choukrane
Oui : n'am
Non : la
Non, merci : la choukrane
Religion :
La population est musulmane à 99 % (sunnites).
Gastronomie :
Une place importante est donnée au produit de l’élevage : viande et lait.
Voici quelques plats :
Le Tichtar : plat de lamelles de viande séchées au soleil (chameau ou bœuf).
Le Banafe : ragoût à base de viande et de pommes de terre.
Le Fataye : beignet farci au thon ou à la viande, en forme de chausson, et servi avec une sauce tomate.
Al Kesra : galette de farine de blé ou d’orge cuite traditionnellement dans le sable, préalablement chauffé à la braise.
Le Foie de chameau grillé : servi avec de la graisse de bosse de chameau découpée en cubes.
Le Tiéboudienne : riz au poisson.
On trouve aussi du méchoui, du couscous et des tajines, et des plats d’origine sénégalaise comme le yassa ou le maffé.
Les viandes sont accompagnées de riz, de mil, ou de semoule.
En dessert, le fromage Caravane, fabriqué avec du lait de chamelle.
Formalités :
Encadrement :
Monnaie :
La monnaie mauricienne est l’Ouguiya.
En mai 2023, 1 euro correspond à 37,47 Ouguiyas environ.
Décalage horaire :
1 heure en hiver et – 2 heures en été
Équipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 paire de sandalettes pour les voyages dans le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas pour les petits passages de rivière
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
Pour tous nos séjours avec bivouac prévoir un sac de couchage résistant à des températures de -10° à 0°
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Sac de couchage
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast
(éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
Un circuit encadré au cœur de la Roumanie pour découvrir les régions des Maramures et de Bucovine
Voyagez pour un Liban trek, partez à la découverte d’un pays chaleureux et accueillant!

