Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Montagne Africaine, ce séjour est idéal pour se dépayser, faire du sport et découvrir la région !
Vous partirez de France dans la journée.
Accueil à l'aéroport et visite de la ville. Profitez d'une vue incroyable de Addis Abeba depuis le sommet de la Montagne Entoto, avec la possibilité de faire votre première randonnée...
Explorez le musée national et le musée ethnographique, découvrez la religion orthodoxe à Kiddist Maryam, Kidane Mirhet et Kiddest Selassie, perdez-vous dans les méandres du “mercato” : le plus grand marché extérieur d'Afrique !
6 h de voiture.
Route pour le Parc National des Montagnes des Balé. Installation à Dinsho 1650 m d'altitude.
16 km (5 à 6 heures de marche) :
Randonnée pour Adelay - Randonnée à travers les prairies de Gaysay qui reste le meilleur endroit du parc pour observer l'ensemble des familles d'antilopes telles que le nyala, le menelik, les bushbacks, ainsi que de très nombreux phacochères. La hyène tachée peut également être aperçue, notamment au lever ou au coucher du soleil. Cette zone recoupe le Mont Gaysay (3543 m), la rivière éponyme ainsi que le Lac Bassasso, qui rendent parfois les terres légèrement marécageuses. Nuit au campement à 3543 m.
18km (5 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Sodota – Après le petit-déjeuner, randonnée dans la vallée du web, dans un paysage de lande, en contournant le mont Gasuray. Possibilité d'apercevoir le loup d'Abyssinie, espèce endémique extrêmement rare. Vous traverserez un pont de pierre naturel au-dessus de la rivière Danka (lieu d'observation privilégié des Rock Hyrax) et ferez un arrêt aux chutes de Finch'Abera avant d'atteindre le campement.
20 km (5 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Keyrensa - Poursuivez la randonnée à travers les paysages magiques de la vallée du web, en contournant le Mont Weshema. Observez de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment des rapaces, ainsi que le loup d'Abyssinie.
20 km (5 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Rafu - Ascension pour le Col de Rafu en passant l'escarpement Harenna, où vous jouirez d'une vue à couper le souffle sur la forêt, 2000 m en contrebas. Vous aurez l'opportunité de voir le Rock Hyrax, des oiseaux de proie, des clifspringers… Vous atteindrez le campement, entouré de piliers rocheux, fruits d'une ancienne coulée de lave.
22 km (4 - 6 h de marche)
Randonnée pour la Forêt Harenna - Randonnée dans la Forêt Harenna, seconde du pays par sa densité. Tel un paysage sorti d'un conte de Grimm, vous passerez à travers des arbres tordus, recouverts de mousse qui donnent à l'endroit une ambiance féérique. Cette zone abrite de nombreuses espèces de primates, tels que le babouin olive, le singe Guezera et le singe des Balé (espèce récemment découverte, proche du singe vervet). Quelques léopards, parfois des lions ainsi que des lycaons y trouvent refuge, mais se montrent rarement. Excursion jusqu'à la forêt de bambou et les chutes d'eau. Au village de Rira, les locaux vous montreront surement leur hospitalité autour d'une cérémonie traditionnelle du café ou d'un thé.
20 km (4 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Umburi - Randonnée à travers le Plateau du Sanetti : on y trouve la plus grande population de loups d'Abyssinie, ainsi que d'autres espèces endémiques tels que le lièvre d'Abyssinie et d'autres familles de rongeurs comme la taupe géante. On peut parfois y apercevoir le chacal doré et des clifspringers.
20 km 4 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Garba Guracha - Randonnée qui contourne le Mont Tullu Deemtu (plus haut sommet du parc avec 4377 m) et les Lacs de Crane pour atteindre le Lac de Garba Guracha qui est le plus grand lac alpin des montagnes des Balé. Cette zone est un excellent lieu d'observation de nombreuses espèces d'oiseaux.
18 km (4 à 6 heures de marche)
Randonnée pour Batu Tiko - Randonnée pour redescendre vers le Plateau du Sanetti en contournant le Mont Batu (4203 m) : vous aurez encore la chance d'observer le loup d'Abyssinie dans son habitat naturel, ainsi que les oiseaux endémiques du parc !
16 km (4 à 6 heures de marche) - Nuit à Dinsho.
Retour à Dinsho - Randonnée à travers la lande de bruyère via la Vallée de Shaya pour revenir à notre point de départ. Vous pourrez jouir de toute la richesse de la faune et de la flore du parc, et notamment du Plateau de Batu - Sanetti.
6 h de voiture.
Route pour Awassa à travers les magnifiques paysages de la Vallée du Rift : à Awassa, excursion en bateau sur le lac et rencontre avec les singes Colobus dans le parc de la ville.
1 h de voiture.
Au matin, visitez le marché aux poissons d'Awassa avant de partir pour Langano. Dans l'après-midi, visitez le Parc National Abiata-Shala dans son décor volcanique et ses deux lacs de la Vallée du Rift : vous effectuerez une randonnée de 2 heures des hauteurs du parc jusqu'aux berges du Lac Abiata, lac salé le plus profond d'Ethiopie, à la rencontre des milliers de pelicans et flamands roses qui y vivent. Finissez la journée au Lac Langano : baignez-vous ou promenez-vous sur ses berges. Nuit à Langano.
Retour à Addis Abeba. Si les horaires de votre vol international le permettent, des visites supplémentaires de la capitale peuvent être organisées, ainsi qu'un dîner dans un restaurant avec spectacle de danses traditionnelles. Transfert à l'aéroport.
Vous ariverez dans la journée en France.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République démocratique fédérale d’Ethiopie
Superficie : 1 127 127 km²
Population : 120,3 millions d'habitants (2021)
Capitale : Addis-Abeba
Religions : christianisme, islam, religions traditionnelles
Peuples et ethnies : Oromo (40%), Amhara, Tigréens (32%),…
Langues : amharique, oromo
Statut : République fédérale
Histoire :
4 millions d’années avant notre ère : les plus anciennes traces d’hominidés connues en Éthiopie.
Ier siècle avant J.-C. : naissance du royaume d’Axoum. L’alphabet éthiopien se développe à cette époque.
XIIe siècle après J.-C. : le roi Gebre Meskel Lalibela ordonne la construction de onze églises taillées dans la roche, une nouvelle Jérusalem.
1270-1974 : c’est la durée de la dynastie des Salomonides, qui commence avec le roi Yekouno Amlak et se termine avec Amha Selassié. Le règne dure plus de 700 ans.
1527-1543 : guerre entre les sultanats menés par Ahmed Ibn Ibrahim Al-Ghazi et l’empire chrétien éthiopien, qui se solde par la défaite d’Ahmed. Cette guerre laisse le pays exsangue, ce qui permet aux missionnaires catholiques de s’imposer.
1621 : le souverain Sousneyos se convertit au catholicisme. L’opinion publique le force à abdiquer et son fils lui succède.
1632 : le roi Fasilides fonde Gondar, la cité des rois. La ville devient une capitale importante pour l’Empire éthiopien.
1769-1855 : après la chute de Gondar commence l’ère des princes, une période de guerres incessantes qui met l’Éthiopie à feu et à sang.
1855 : date officielle du début de l’histoire moderne du pays. Arrivée au pouvoir de Tewodros II, un réformateur qui cherche à unifier le pays.
1875-1880 : guerre égypto-éthiopienne, gagnée par l’Éthiopie.
1885-1887 : première guerre italo-éthiopienne. Les Italiens sont vaincus à la bataille de Dogali.
1889 : couronnement du roi Ménélik II, qui s’attelle comme ses prédécesseurs à moderniser l’Éthiopie. Il signe avec l’Italie le traité de Wouchalé.
1895-1896 : les Éthiopiens dénoncent l’interprétation que les Italiens font du traité de Wouchalé. C’est le déclencheur d’une nouvelle guerre italo-éthiopienne, gagnée par l’Éthiopie à la bataille de l’Adoua.
1923 : l’Éthiopie est le premier pays africain à rejoindre la Société des Nations, grâce à l’influence du régent Tafari Makonnen.
2 novembre 1930 : couronnement de Tafari Makonnen, qui devient Hailé Selassié.
1931 : promulgation de la première Constitution éthiopienne.
1935-1941 : guerre entre l’Éthiopie et l’Italie fasciste. La défaite de l’Éthiopie débouche sur cinq ans d’occupation italienne.
12 septembre 1974 : profitant de rébellions dans plusieurs provinces du pays, les militaires renversent Hailé Selassié et instaurent un régime inspiré par le communisme soviétique. C’est le Derg, qui dure jusqu’au 28 mai 1991.
1991-1995 : gouvernement provisoire qui succède au Derg.
août 1995 : proclamation de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Géographie :
Située entre la plaque africaine et la plaque somalienne, l'Éthiopie est, comme le Kenya, le Mozambique ou la Tanzanie, traversée par la vallée du Grand Rift. De part et d'autre de cet ensemble de failles s'étendent de grands ensembles montagneux, produits de l'accumulation de lave sur des millions d'années.
Ces montagnes, elles-mêmes traversées par des fissures et des cours d'eau, sont sujettes dans certaines zones à une activité volcanique intense. Le volcan Erta Ale, dans la dépression du Danakil, en est un exemple impressionnant.
C'est cette histoire géologique qui donne à l'Éthiopie ses paysages uniques. Entre plaines verdoyantes et étendues désertiques, lacs immenses et sommets escarpés, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour être à nouveau époustouflé.
Climat :
Le climat de l'Éthiopie est extrêmement variable d'une région à l'autre. Il est de type alpin au-dessus des 3 500 mètres d'altitude, de type tropical dans le sud et le sud-ouest du pays, tempéré sur les hauts plateaux à plus de 1 800 mètres d'altitude et désertique dans le sud-est. À Addis Abeba, la capitale, le climat est très agréable avec des températures moyennes de 20 °C, n'excédant quasiment jamais les 25 °C.
La sécheresse frappe régulièrement les régions du Nord de l'Éthiopie, surtout lorsque les précipitations ne tombent pas sur le Tigré et l'Amhara.
Faune et flore :
L'Éthiopie peut se targuer d'avoir un patrimoine naturel endémique important. Malgré les dommages que l'activité humaine a causé à la biodiversité (déforestation, braconnage), le pays compte encore de nombreuses espèces animales uniques, telles que le loup d’Abyssinie, le babouin gélada, l'ibex walia, le chacal du Simien et plus de 800 espèces d'oiseaux, dont 24 sont endémiques.
Quant à la flore, elle occupe une place centrale dans la vie quotidienne des Éthiopiens, dont beaucoup connaissent bien les vertus de chaque plante (l'une soulagera des piqûres de fourmis, l'autre des douleurs digestives...). La végétation est à la fois source d'alimentation, pour les populations comme pour le bétail, remède médical, matériel de construction, bois de chauffage et ingrédient de cuisine.
Langue :
La langue officielle est l'amharique.
Il existe plus de 70 langues (dont les principales sont l'oromo, le tigrinia, le gouragué) et 290 dialectes. L'anglais est enseigné à l'école, dans les villes, la plupart des Ethiopiens le parlent.
Religion :
62,8 % des Éthiopiens seraient chrétiens (43,5 % orthodoxes, 18,6 % protestants et 0,7 % catholiques), 33,9 % musulmans et 3,3 % de religions traditionnelles. Depuis 1994, l’Éthiopie est un pays constitutionnellement laïc.
Gastronomie :
La cuisine éthiopienne ne ressemble pas aux autres cuisines africaines, dont elle se distingue grâce à ses épices puissantes, et à sa si particulière crêpe « injera » qui accompagne tous les repas, et sur laquelle on dispose la nourriture : elle complète parfaitement les sauces et s’avère très pratique pour attraper les aliments. Les Ethiopiens jeûnent deux jours par semaine, le mercredi et le vendredi, au cours desquels la viande et les produits animaux (lait, œufs) sont interdits de consommation.
Les plats traditionnels sont entre autres le Kifto, le Tere Sega et le Wat.
Formalités :
Encadrement :
Monnaie :
La monnaie en Éthiopie est le Birr.
1 euro = 59,42 Birr
Décalage horaire :
+1h ou +2h selon la période de l’année
Equipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.

