Alpinisme : Randonnée sur glaciers, les trois cols du Mont Blanc
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
randonnée Hawaï pour une expérience unique de randonnée en pleine nature en toute sécurité
Un voyage inoubliable au Guatemala, nombreuses visites et randonnées au plus proche de la population locale et de la nature. Découvrez-les incontournables du pays en commençant par la célèbre ville coloniale d'Antigua puis sortez des sentiers battus avec un itinéraire très complet de trekking à la rencontre des Mayas sur les rives du magnifique lac Atitlán, excursions à travers les villages de la région de Chichicastenango. Faites un plongeon dans l'histoire précolombienne en parcourant les sites archéologiques exceptionnels de Tikal, Aguateca. Une excursion au Honduras est également au programme afin d'accéder au site maya de Copán. Enfin, goûtez à la douceur de vivre des Caraïbes, en remontant le Rio Dulce depuis Làvingston. Ce voyage de randonnée découverte vous permet de profiter pleinement des beautés naturelles et des richesses culturelles du Guatemala, de l'Altiplano et ses volcans, des marchés colorés à la forêt tropicale, des sites Mayas aux Caraïbes, tout y est pour un voyage aventure mémorable... Enfilez vos chaussures de trek et partez à la découverte du pays des "hommes de maïs" !
Accueil aéroport Guatemala et transfert hôtel à Antigua. Dîner libre. Nuit en B et B à Antigua.
Journée libre pour visiter ce joyau de l'architecture coloniale qu'est Antigua, ville inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Repas libres. Nuit en B et B à Antigua.
Départ matinal sur la célèbre route Panaméricaine à travers les hauts plateaux vers Chichicastenango. Selon le jour, vous aurez tout loisir de flâner sur un des plus beaux marchés du Guatemala. Couleurs, parfums, costumes traditionnels, une plongée dans le quotidien du pays. Continuation vers Panajachel et installation à votre hôtel, sur les rives du lac Atitlan. Repas libres. Nuit en B et B à Panajachel.
Bateau pour Santa Cruz La Laguna, petit village traditionnel. Randonnée sur la rive ouest du lac sur un petit sentier escarpé. Traversée de nombreux hameaux et villages tout au long de la randonnée, rencontres avec les Indiens mayas de la région jusqu'au village de San Juan. Déjeuner pique-nique au cours de la randonnée. Dîner libre. Nuit à San Juan en B et B.
Randonnée - Ascension du Pic Cristalinas. Magnifiques vues sur les volcans gardiens du lac. Visite du village Quiché de Santa Clara au pied du Pic Cristalinas. Transfert à Quetzaltenango. Déjeuner pique -nique au cours de la randonnée. Dîner libre. Nuit en B et B à Quetzaltenango.
Tôt le matin, ascension du volcan Santa Maria dont le sommet culmine à 3 770 m et observation du volcan actif Santiaguito. En fin de matinée, transfert vers la Sierra de los Cuchumatanes par la route Panaméricaine. Dîner inclus. Nuit en bivouac.
Magnifique randonnée sur le haut plateau jusqu'au col de "la Ventosa" à plus de 3 000 mètres et descente dans la vallée vers le village de "Todos Santos" à 2 500 mètres. Déjeuner pique-nique au cours de la randonnée. Dîner inclus. Nuit en bivouac.
Ce matin, pliage de notre camp de base et départ pour la région du triangle Ixil. Excursion - randonnée découverte des villages de la région. Repas libres. Nuit en B et B dans une Hacienda.
Belle randonnée possible de la Hacienda jusqu'à Nebaj (environ 3 heures de marche). Transfert à Antigua. Repas libres. Nuit en B et B à Antigua.
Transfert au pied du volcan Pacaya. Rando - Ascension du volcan actif (environ 3 heures). Transfert à la capitale. Repas libres. Nuit en B etB à Guatemala Ciudad.
Transfert matinal à l'aéroport pour prendre le vol intérieur Guatemala - Flores. Transfert à Sayaxché et remontée en bateau sur le Rio Petexbatun jusqu'au site archéologique d'Aguateca. Bateau et retour à Flores. Repas libres. Nuit en B et B sur l'île de Flores.
Transfert à Tikal au cœur de la jungle pour la visite d'un site légendaire, une des cités mayas les plus influentes de l'époque classique. Vol de retour Flores - Guatemala City dans l'après-midi. Arrivée au Guatemala et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit en B et B au Guatemala.
Aujourd'hui départ matinal pour le Honduras et la ville de Copan pour visiter une des plus grandes cités de la région maya de l'époque classique. Installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en B et B.
Départ de Copan vers le site archéologique maya de Quiriga où se trouve la plus haute stèle du monde maya. Continuation vers Puerto Barrios qui était autrefois le plus grand port d'Amérique Centrale. Embarquement en bateau privé vers Livingston, ville à l'ambiance caribéenne. Repas libres. Nuit en B et B.
Spectaculaire remontée du fleuve en bateau jusqu'au village de Rio Dulce. Cette excursion vous permet de traverser la végétation luxuriante des rives du fleuve Rio Dulce. L'après- midi, transfert vers la capitale. Repas libres. Nuit en B et B à Guatemala Ciudad.
Transfert de votre hôtel à l'aéroport de Guatemala City pour votre vol de retour.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Etats-Unis d'Amérique
Superficie : 9 363 123 km2
Population : 340 millions d'habitants
Capitale : Washington DC
Religions : 70 % de chrétiens, 23% sans religion et 5% répartis entre l'Islam, le Judaïsme, le bouddhisme et l'Hindouisme.
Histoire :
A la fin du XVe siècle : Arrivée des premiers colons européens. Les explorateurs espagnols, anglais, hollandais et français ont investi différentes parties du territoire, entraînant des guerres avec les populations autochtones et l'arrivée d'esclaves africains.
Indépendance proclamée le 4 juillet 1776, suivie de la conquête de l'ouest et de l'annexion progressive des territoires des Amérindiens.
Le XIXe siècle :
Le XXe siècle :
Le XXIe siècle :
Géographie :
Les États-Unis se composent de trois ensembles séparés géographiquement :
La moitié orientale du pays est peu élevée : la seule chaîne de montagnes est celle des Appalaches, qui culmine au mont Mitchell à 2 037 m d'altitude. Vers l'ouest s'étendent d'immenses plaines, depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique et à la Floride. Parmi elles, au-delà du Mississipi et jusqu'au pied des montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines tirent leur économie des cultures céréalières, les prairies servant à l'élevage. Plus au sud, le pétrole et le gaz deviennent les principales sources de revenus (Texas notamment).
L’ouest est plutôt montagneux : on trouve les montagnes Rocheuses, la Sierra Nevada …
Au nord-ouest, en Alaska, deux formations montagneuses marquent le paysage : la première, la chaîne Brooks, s'étend dans le Nord de l'État et, la seconde, plus au sud, constitue la chaîne d'Alaska. Cette dernière abrite de grands glaciers en même temps que le point culminant du pays et de l'Amérique du Nord, le Denali, lequel s'élève à 6 194 m d'altitude. Des volcans actifs sont présents dans l'État de Washington avec les monts Rainier (4 392 m) et Saint Helens, tous deux dans la chaîne des Cascades. Dans l'archipel d'Hawaï se trouvent notamment le Mauna Loa et le Kilauea, ce dernier étant le volcan le plus éruptif du monde.
Climat :
Les climats des États-Unis sont très variés : océanique dans le Nord-Ouest, continental à l'intérieur des terres, subtropical dans le Sud-Est et à Hawaï, désertique dans le Sud-Ouest, méditerranéen sur la côte méridionale du Pacifique, montagnard dans les Rocheuses et polaire dans le Nord de l'Alaska.
La Floride et le Sud-Est sont frappés par les cyclones à la fin de l'été.
Le Nord est touché par des tempêtes de neige en hiver, particulièrement sévères dans le Dakota du Nord et le Minnesota.
L'Ouest et le Sud-Ouest sont pénétrés de déserts : le Nevada abrite le Grand Bassin, la Californie et le Sud du Nevada le désert de Mojave, enfin, vers la frontière mexicaine se trouvent les déserts de Sonora et de Chihuahua. S'ajoute à toutes ces zones arides le plateau du Colorado, où se trouve le Grand Canyon, qui constitue une vaste région sèche s'étendant sur quatre États, principalement en Utah et en Arizona.
Faune et flore :
Dans un pays aussi grand que les Etats Unis, les espèces animales sont très nombreuses : cerf de Virginie, lynx roux, raton laveur, rat musqué, mouffette rayée, chouette effraie, vison d'Amérique, castor du Canada, loutre de rivière d'Amérique du Nord, le renard roux. En Alaska, on peut rencontrer des ours kodiaks, très impressionnants.
Les Etats-Unis, s’étendant sur une très grande superficie, possèdent également une flore assez variée : on trouve de belles forêts de pins et de conifères dans l’est, d’immenses séquoias dans l’ouest du pays. Dans les parties plus sèches comme dans les plaines centrales des Etats-Unis, les cultures ont remplacé une grande partie de la flore naturelle qui se constituait d’un tapis herbeux, même si plus on s’approche de la frontière mexicaine, il est possible de rencontrer de magnifiques espèces de cactus, comme le Saguaro dont certains peuvent atteindre 15 mètres de hauteur.
Langues :
32 états ont déclaré l’anglais comme langue officielle. De plus, l'État de Hawaï a choisi une deuxième langue officielle (l'hawaïen), l'Alaska et le Dakota du Sud ont reconnu leurs langues indigènes et plusieurs territoires américains ont adopté une deuxième langue officielle (l'espagnol à Porto Rico, le chamorro à Guam, le samoan aux Samoa américaines).
Religion :
Les religions sont très diverses aux États-Unis. On y estime aujourd’hui à 70 % la part de chrétiens : il y a une majorité de protestants parmi eux (48 % de la population, 68,5 % des chrétiens), composés par exemple des luthériens, calvinistes ou anglicans et une bonne partie de catholiques (22 % de la population, 31,5 % des chrétiens). Mais d’autres groupes tels que les orthodoxes, bouddhistes, hindous ou musulmans sont également nombreux et représentent 5 % de la population. La part des sans religion est estimée à 23 % de la population.
Gastronomie :
Les habitudes culinaires et la cuisine varient selon les régions et les états. La cuisine est très diversifiée, à l’image du peuple américain.
Le breakfast : Abondant et varié, plus salé que sucré, le petit déjeuner se prend souvent au resto. Au menu, x œufs (eggs), avec du bacon ou des saucisses, parfois du jambon grillé (ham), des pommes de terre sautées avec des oignons ou des hash browns (galettes façon rösti suisses), toasts grillés. On trouve presque toujours aussi des pancakes, ces crêpes épaisses et moelleuses arrosées de sirop d’érable, accompagnées au choix de fruits frais, de bacon grillé, etc. Dans un registre plus « continental », il faut absolument goûter aux bagels, ces petits pains en forme d'anneaux, aux muffins aux myrtilles, à la framboise, à la banane, au granola, mélange croustillant de céréales croustillantes, servi avec du yaourt, des fruits, etc.
Plats typiques :
- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis
- Les frites (fries ou French fries) et le coleslaw, en accompagnement
- La viande de bœuf : La tendreté de la viande américaine provient aussi de sa découpe (perpendiculaire aux fibres du muscle), différente de celle des bouchers français. On retrouve sur les cartes des restos américains : le filet mignon (rien à voir avec un filet mignon de porc, c’est un pavé dans le filet), le sirloin (faux-filet), le ribeye (entrecôte), le New York Strip (partie haute du rumsteak) et le célèbre T-bone, c’est-à-dire la double entrecôte avec l’os en T.
- Les salades : les Américains sont les champions des salades composées : Caesar salad (romaine, de parmesan râpé et de croûtons, accompagnée, en version deluxe, de poulet ou de grosses crevettes) et Cobb salad (salade verte, tomate, bacon grillé, poulet, avocat, œuf dur et roquefort), servies avec tout un cortège de sauces (dressings).
Parmi les desserts traditionnels, il y a les cheese-cake (gâteau au fromage blanc parfois agrémenté de fruits, de chocolat, etc.), carrot cake (aux carottes et aux noix, sucré et épicé, nappé d'un glaçage blanc crémeux), les layer cakes (gâteaux « à étages » garnis de crème au chocolat, à la noix de coco...), les pies (excellentes tartes) aux fruits de saison, à la mode de grand-mère... Sans oublier les toujours très populaires cupcakes (petits gâteaux ronds genre génoise, nappés d’un glaçage au beurre sucré et souvent coloré), ni les whoopie pies (sorte de minisandwichs de gâteau en forme de soucoupe volante, avec une garniture crémeuse au milieu). Les Américains ont l’habitude de les agrémenter de toutes sortes de garnitures (toppings) : éclats de M&M’s, noix, céréales, cacahuètes, caramel, hot fudge (chocolat fondu)... Outre la glace classique, il existe aussi le frozen yogurt (yaourt glacé), un peu plus léger en matières grasses, à la texture onctueuse.
Formalités :
Les ressortissants n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de :
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.
Encadrement :
Ces voyages sont en formule liberté ou encadrés par un guide francophone.
Monnaie :
Dollar américain
1 dollar = 0,92 € (mai 2023) - 1 € = 1,09 dollar
Décalage horaire :
Il y a 6 fuseaux horaires aux Etats-Unis. On peut retenir :
Informations supplémentaires :
Budget :
La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent USD sur place. Vous pourrez aussi changer des euros sur place.
Pourboires :
Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service se rémunèrent en bonne partie avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.
Électricité :
Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Les nouveaux appareils électriques sont souvent capables de s'adapter eux-mêmes au courant 110 volts. Il est préférable de vérifier avant le départ si votre appareil électrique est équipé d'un transformateur de courant. En général il s'agit d'un boitier noir qui est situé entre la prise électrique et votre appareil. Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant vendu séparément.
De plus, les fiches électriques étant plates, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher votre appareil. Vous le trouverez facilement sur place ou sinon avant de partir dans une boutique d'Articles de voyage ou une librairie de voyage.
Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Le véhicule que nous utiliserons est équipé d'un allume cigare.
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
Un circuit encadré au cœur de la Roumanie pour découvrir les régions des Maramures et de Bucovine
Voyagez pour un Liban trek, partez à la découverte d’un pays chaleureux et accueillant!

