Randonnées Chypre, voyage inoubliable entre le Nord et le Sud

16 Jour(s) 15 Nuit(s)

Randonnées Chypre; Aller à Chypre c’est partager des moments privilégiés au coeur de paysages d’une extraordinaire diversité. Plages de sable fin ou des galets, mer turquoise cristalline et montagnes. Un moment de détente seule ou en famille. Pour plus d’informations nous consulter.

  • Niveaux de difficulté : Facile
  • Période favorable : Septembre jusqu'à Juin
Estimation 1,452.66 EUR
Code Voyage: 155
Mots-clés:

Les détails de votre prochaine aventure...

  • Description

    Le nord de Chypre occupé par les Turcs depuis 1963 est resté jusqu'à ces dernières années à l'écart du tourisme. Ce pays, au sein duquel la douce empreinte d'Aphrodite nous éclaire tout au long du voyage, nous révèle un caractère sauvage et une beauté sculpturale. Lors de ce trekking, l'aventure parfois prend le pas pour laisser place à des instants de pur contemplation. La frontière entre le nord et le sud s'étant ouverte en 2003, il est possible désormais de passer d'un côté à l'autre pour découvrir l'île de part en part. Ce séjour randonnée propose de rejoindre les deux principaux massifs du nord (Besparmak/Pentadactylos culminant autour de 1000 m) et du sud (Troodos, plus élevé 2000 m). Ces deux massifs sont d'origine différente puisque le premier est une terminaison des Alpes et le deuxième un bout de la plaque africaine qui s'est relevée il y a 20 millions d'années pour faire apparaître Chypre. À la fois par leur origine et par leur histoire récente, vous plongerez dans deux mondes différents que rejoint le fait d'être encore peu fréquentés dans leur patrimoine naturel et d'associer à la beauté de la nature des vestiges de toutes les époques puisque Chypre se situe au carrefour de plusieurs civilisations (grecque, romaine, byzantine, ottomane, chrétienne avec des châteaux des Croisades). La Chypre des montagnes et du Karpaz (péninsule du nord) permettent d'approcher des villages très authentiques et une nature remarquablement préservée, déclarée Parc national dans le Troodos, avec une variété d’espèces endémiques remarquable tant pour la flore (les orchidées, les chaines dorés) que pour la faune (les mouflons et les oiseaux).Pour plus d'informations nous consulter.
  • Itineraire

    Itinéraires

    Jour 1

    Larnaca - Famagousta

    Accueil à l'aéroport et transfert à  Famagousta. Repas libres. Installation à l'hébergement pour la nuit.

    Jour 2

    Famagousta

    3 h de marche.
    Journée consacrée à la visite de Famagousta, Salamis. Petit à petit nos marches recomposent le tissu des influences culturelles multiples qui ont mis leurs empreintes sur l'île de Chypre : traces des architectures ottomane, byzantine, vénitienne, et gréco-romaine tout au long de cette journée. Nuit à Famagousta.

    Jour 3

    Famagousta - Karpaz

    5 h de marche.
    Transfert vers la péninsule de Karpaz. Deux jours consacrés à la Péninsule de Karpaz. Avec ces deux journées, aucune frustration ne sera laissée à  ceux qui veulent toujours savoir « comment ça finit ». Le paysage de montagne laisse place à un relief plus bas et ondulé. C'est la partie la plus intacte de l'île, à part les ânes sauvages et la population locale, on croise peu de touristes quand on randonne à travers les vieux villages agricoles et le long de la côte dont le paysage se compose d'une végétation basse: oliviers, caroubiers, arbres à  tabac, et des fleurs sauvages, notamment des orchidées. Nuit à Karpaz.

    Jour 4

    Famagousta - Karpaz

    5 h de marche.
    Deuxiéme journée dans la Péninsule de Karpaz. Aujourd'hui la randonnée vous permettra de profiter encore un peu plus de ces paysages extraordinaires, de ces plages uniques (parmi les plus belles de l'île) et de cette grande diversité biologique. De plus, c'est à cet endroit uniquement, on trouve quelques villages mixtes où Turcs et Chrétiens libanais (Maronites) cohabitent pacifiquement depuis le schisme. Nuit à Karpaz.

    Jour 5

    Besparmak – Bààrkkonuk – Kaplica - Kyrenia

    5 h de marche.
    Cette journée nous entraîne dans le cœur agricole du nord de la Chypre turque (oliviers et vignes notamment), où on fabrique une spécialité, le sujuk, une friandise à base d'amandes et de jus de raisin confit, et dans la visite d'un autre château des Croisades: El Kantara. Citadelle du vestige bâtie sur l'un des cinq sommets de Bespamark, ce belvédère offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du Karpaz, la plaine de Nicosie et le rivage méditerranéen. Transfert pour Kyrenia, pittoresque port maritime défendu par son impressionnante forteresse, qui a su préserver toute son authenticité. Nuit à Kyrenia.

    Jour 6

    Montagne de Besparmak – Antiphontis

    5 h de marche.
    Randonnée dans la montagne de Besparmak sur des petits sentiers forestiers bien marqués, alternant les vues en belvédère sur la mer, et les immersions rafraîchissantes dans la forêt de pins. La marche débute aux pieds de la montagne qui donne son nom à ce massif (les cinq doigts). De ce côté de la montagne, la végétation est plus dense et plus riche. Une des essences à remarquer est la sauge qui se boit dans le thé.

    Jour 7

    Montagne de Besparmak – Bellapaàs

    5 h de marche.
    Marche dans la montagne de Besparmak avec une belle vue sur la plaine de Mesaoria et un final côté mer jusqu'au monastère de Bellapaàs, remarquable témoignage de l'architecture augustinienne du XIVé siècle, et petit village très pittoresque, sur les hauteurs de Kyrenia. Au milieu, ascension et visite du château de St Buffavento. De tous les châteaux du temps des Croisades qu'on peut voir à Chypre, il est le plus élevé (954m) et offre une vue à 360 degrés. La marche se déroule de bout en bout sur une route en terre assez large et la végétation basse et éparse (conifères et yeuses) livre un panorama toujours dégagé sur cette plaine qui s'étend jusqu'à Nicosie, considérée comme la réserve à blé de la Chypre du nord. Transfert pour la capitale Nicosie. Nuit à Nicosie.

    Jour 8

    Visite de Nicosie

    3 h de marche.
    Temps libre à Nicosie. Visite de la capitale des Lusignans (roi Franc de Jérusalem en exil). Nicosie regorge de vestiges: cathédrale, musée, fortification, mosquée etc. Nuit à  Nicosie.

    Jour 9

    Nicosie - Cascade Caledonian - Agros

    5 h de marche.
    Transfert vers le Trodos, région montagneuse où le roi d'Egypte Farouk, en vacances à Platres dans les années 50, a créé Le Brandy Sauer qui est devenue depuis la boisson nationale de l'île qui ressemble à s'y méprendre à du thé de montagne. Elle a la même couleur que le thé, ce qui permettait à Farouk de la boire en faisant croire que c'était du thé. Mais la marche qu'on fait ici n'a rapport qu'avec l'eau: elle a pour but la cascade Caledonian, qui doit son nom à la découverte d'un trekkeur Ecossais et chemine le long de la rivière Krios dans une forêt luxuriante (myrte, arbousiers, peupliers noirs, châtaigniers, etc). Nuit à Agros.

    Jour 10

    Madari - Agros

    5 h de marche.
    Au centre de l'île à une hauteur d'environ 1600 mètres. Une belle randonnée d'arrivée à partir de ce village qui fait beaucoup pour retenir ses habitants et intéresser les visiteurs. La marche de Madari fait l'ascension du deuxième plus haut sommet de Chypre après l'Olympe. Un superbe panorama sur toute la côte est de l'île jusqu'au Pentadactile (les cinq doigts) dans la partie nord. Au retour, un coup d'œil au monastère de Panagia Tou Araka qui date du IXé siècle, classé par l'Unesco. Nuit à  Agros.

    Jour 11

    Sentier d’Aphrodite et d’Adonis

    5 h de marche.
    Transfert pour Polis et la péninsule d'Akamas. Départ pour une marche sur le sentier d'Aphrodite et d'Adonis. Ce sentier surplombe la mer et nous éléve petit à petit jusqu'à une crête, pour redescendre ensuite et longer la côte jusqu'aux bains d'Aphrodite, une vasque naturelle surmontée d'une cascade et ombragée de roseaux. En hiver, le sentier est parsemé de petits cyclamens qui rappellent cette fois les larmes d'Aphrodite, sa bien-aimée. Au retour, un petit plongeon bien mérité dans la mer suivant la saison. Nuit à  Polis.

    Jour 12

    Péninsule d’Akamas

    5 h de marche.
    Transfert pour Polis et la péninsule d'Akamas. Départ pour une marche sur le sentier d'Aphrodite et d'Adonis. Ce sentier surplombe la mer et nous élève petit à petit jusqu'à une crête, pour redescendre ensuite et longer la côte jusqu'aux bains d'Aphrodite, une vasque naturelle surmontée d'une cascade et ombragée de roseaux. En hiver, le sentier est parsemé de petits cyclamens qui rappellent cette fois les larmes d'Aphrodite, sa bien-aimée. Au retour, un petit plongeon bien mérité dans la mer suivant la saison. Nuit à  Polis.

    Jour 13

    Péninsule d’Akamas

    5 à 6 h de marche.
    Transfert matinal jusqu'à la péninsule d'Akamas, démarrage d'une marche longue mais facile sur les crêtes au milieu des champs et des pins, traversée d'un village turque. Un panorama qui embrasse une bonne partie de la côte Nord d'Akamas de l'île Saint George jusqu'au village de Polis. Par temps dégagé on peut apercevoir les Monts Taurus en Turquie. Nuit à Polis.

    Jour 14

    Pano Panagia

    4 h de marche.
    Transfert jusqu'au village de Makarios, entre Trodos et Akamas. Découverte du village et de sa situation par les hauteurs au milieu des vignes, des amandiers et des oliviers (certains millénaires). Points de vue magnifiques sur la vallée et la péninsule d'Akamas d'un côté, et la chaîne du Trodos de l'autre. Incursion dans de très anciens monastères, aux icônes remarquablement préservées. Dégustation et achat de vin chez un producteur du village (Alina et Placata). Leur vin blanc (Alina) est aussi clair que l'eau parce que la pluie n'a pas entaillé la peau et que les fruits sont traités sur place de telle sorte que la chair n'est pas colorée par la peau qu'on retire très vite au moment de la fermentation. Nuit à  Paphos.

    Jour 15

    Montagne de Vrestia

    5 h de marche.
    Cette marche le long de la rivière nous fait entrer dans les profondeurs de la forêt et nous fait franchir un ancien pont vénitien du XVIé siècle, très bien conservé. Elle commence à  partir d'un village turc abandonné (au moment du schisme en 74) qui se trouve entre deux types de paysages: un versant calcaire où poussent les vignes, les oliviers, les figuiers, les orangers, et un versant d'origine volcanique dominé par les pins. C'est vers celui-ci que la marche s'oriente.
    C'est le territoire des mouflons de Chypre (une espèce unique) qui viennent se désaltérer à proximité de la rivière. Ouvrez les yeux et allégez votre pas! Nuit à Paphos.

    Jour 16

    Larnaca

    Repas libres. Transfert à l'aéroport de Larnaca et vol retour pour la France.

  • Votre formule inclut

    • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
    • Les transferts terrestres.
    • Les hébergements et les repas (pique-nique pour le déjeuner), sauf le premier et le dernier jour.
    • Guide accompagnateur local francophone de l'agence.
    • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Votre formule n'inclut pas

    • Les repas du premier et du dernier jour, les boissons, les pourboires et les extras personnels.
    • Les visites des musées et sites.
    • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxiéme salaire, mais simplement un geste pour remercier l'équipe de l'attention qu'elle vous a portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 20 et 25 par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
    • L'assurance annulation et rapatriement.
    • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • POINTS FORTS

    • La partie turque de Chypre est encore aujourd'hui très peu touristique
    • Une tradition typique bien préservée dans les villages de l'arrière
    • Des sites de marches aux ambiances très différentes
    • Une cuisine méditerranéenne fraîche et savoureuse
    • Kyrenia, petit port de pèche à l'ambiance méditerranéenne

  • DOSSIER VOYAGE

    Doigt pointé vers l’Asie Mineure, à un jet de pierre des côtes orientales du bassin méditerranéen, Chypre se veut pourtant européenne et l’affirme dans son histoire. Sa forte culture insulaire s’est forgée au carrefour des influences venues d’Égypte et d’Asie. Si marqué par l’époque mycénienne, l’art antique chypriote a gardé son originalité propre même lorsque l’île a paru ouvrir aux Phéniciens une voie vers l’Occident. Secouée de tremblements de terre, plissée de mouvements volcaniques, malgré des côtes soumises aux inondations, Chypre est douce et clémente comme une plage secrète. Au-delà des forêts d’eucalyptus et de mimosas, la découverte des massifs montagneux de Troodos et de Pendaktylos réserve bien des émerveillements, non loin des mines de ce cuivre qui donna son nom à l’île. Vous vous émerveillez devant l'héritage de la période byzantine, véritable joyau ancestral que nous découvrons secrètement au fil de nos voyages aventure : trekking, rando... 

    Carte d'identité :

    Intitulé officiel du pays : République de Chypre
    Superficie
     : 9 250 km²
    Population
     : 1,2 million habitants
    Capitale
     : Nicosie
    Religions
     : 78% de grecs orthodoxes, 18% de musulmans, 4% dans les communautés maronite, arménienne et latine
    Peuples et ethnies
     : 77% de grecs, 18% de turcs
    Langues : grec, turc, anglais
    Président
     : Dimítris Khristófias
    Institutions politiques : démocratie présidentielle dans la zone grecque. Elle s'applique, en théorie, à la zone Nord, gouvernée de fait par une république turque.

    Antiquité - Important comptoir commercial aux confins de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient, Chypre a suscité bien des convoitises tout au long de son Histoire. Dans l'Antiquité, elle passa successivement sous la domination des Mycéniens, des Phéniciens, des Égyptiens, des Assyriens, des Perses, des Grecs, puis devint province égyptienne sous Ptolémée.

    Histoire :

    58 av. J.-C. - Conquête romaine.
    VIIe-Xe siècles - Assujettissement à l'Empire byzantin. Invasions arabes.
    1191 - Conquête par Richard Cœur de Lion lors de la troisième croisade. Mais devant la trop grande résistance des Chypriotes, il cède l'île aux Templiers. Ceux-ci la vendent à Guy de Lusignan, dont la dynastie régnera sur Chypre pendant trois siècles marqués par la répression de la culture et le développement de l'économie.
    1489 - Passage sous la tutelle vénitienne.
    1571 - Conquête ottomane et domination durant 300 ans.
    1878 - L'Empire ottoman cède Chypre à l'administration britannique.
    1925 - L'île devient une colonie de la Couronne britannique. Commence un mouvement en faveur de l'autodétermination, qui porte les germes de l'actuel conflit gréco-turc : alors que de nombreux Chypriotes grecs souhaitent former une union avec la Grèce (ce que l'on appelle l'Enosis), la population turque s'y oppose. En 1950, l'Église orthodoxe chypriote et 96% des Chypriotes grecs se prononcent en faveur de l'Enosis. Les Britanniques élaborent alors une nouvelle Constitution, acceptée par la population d'origine turque mais rejetée par l'Organisation nationale des combattants chypriotes, qui veut l'Enosis et rien d'autre et entreprend des actions de guérilla contre les Britanniques.
    1960 - La Grande-Bretagne accorde son indépendance à Chypre. L'archevêque grec Makarios en devient le président, la vice-présidence étant confiée à un Turc, Fazil Küçük.
    1964 - Après une tentative du président Makarios de restreindre les droits de la minorité turque, la tension interethnique s'accroît, nécessitant l'intervention d'une force de maintien de la paix de l'ONU.
    1967 - Une junte militaire prend le pouvoir à Athènes. À Chypre, même les plus fervents partisans de l'union avec la Grèce ne veulent pas avoir affaire à un régime aussi répressif.
    15 juillet 1974 - Coup d'État contre le président Makarios fomenté par les colonels au pouvoir à Athènes.
    20 juillet 1974 - Réplique de la Turquie, qui envahit Chypre. La Grèce fait machine arrière, le nouveau pouvoir de Nicosie est renversé, de même que celui d'Athènes, mais cela ne suffit pas à calmer les Turcs qui s'emparent du tiers nord de l'île, poussant à l'exil 80 000 Chypriotes grecs.
    1983 - Proclamation par les Chypriotes turcs de la "République turque du Nord de Chypre », « État » reconnu seulement par la Turquie.
    1985-1995 - Malgré plusieurs séries de pourparlers en faveur de la paix, l'île demeure divisée. Les Nations Unies ont réduit leur présence sur place et les incidents frontaliers se sont accrus. L'acquisition par la République de Chypre de missiles d'une portée suffisante pour atteindre les côtes turques n'a fait que détériorer un peu plus les relations entre les deux parties. L'espoir pourrait venir de la volonté de la Turquie et de la République de Chypre d'adhérer à l'Union Européenne, qui les contraindrait à trouver une solution diplomatique au conflit.
    1999-2001 - En 1999, la résolution 1250 de l'ONU demande aux deux parties d'entamer de nouveaux pourparlers. Les discussions s'enlisent rapidement, le gouvernement turc n'encourageant pas les Chypriotes turcs à y participer. Les élections législatives de mai 2001 en République de Chypre n'ont pour l'instant guère changé les choses.
    2004 - En février, les négociations ont repris en vue d'un règlement progressif du conflit. Le 1er mai, la République de Chypre entre dans l'Union européenne. La solution du conflit entre le Nord et le Sud, qui dure depuis 40 ans, semble désormais conditionné par l'avancée des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.
    2005 - Mehmet Ali Talat a été élu président de la République turque de Chypre nord (RTCN, non reconnue) en avril 2005. Il a obtenu de la Turquie la reconnaissance de la RTCN et l'extension de son union douanière avec l'UE.
    2006 - Chypre refuse la proposition de la Turquie d'ouvrir un port et un aéroport aux appareils chypriotes.
    2007 - En février, Chypre demande à rejoindre la zone euro dès 2008. Début mars, une partie du mur qui divise Nicosie depuis plus de trente ans est abattue par les Chypriotes grecs.
    2008 - Le 1er janvier : Chypre adopte l'euro en même temps que Malte. Le 24 février, Dimitris Christofias, leader du Parti communiste AKEL, est élu président de la République chypriote, au deuxième tour de l'élection, par 53,36 % des voix, contre 46,64 % à son adversaire conservateur, Ioannis Kassoulides. Son élection relance les espoirs de réunification de l’île : en effet, à peine élu, M. Christofias a annoncé son intention de tendre la main aux Chypriotes turcs.

    Géographie :

    D'une superficie de 9251 km², cette île méditerranéenne se situe à 75 km des côtes turques, 85 km de la Syrie et 1600 km d'Athènes. L'île s'étend sur 230 km de longueur et 80 de largeur, et se découpe en 3 zones : 2 massif montagneux (les monts calcaires de Kyrenia, dans le Nord, et le massif de roche volcanique du Troodos, au centre de la République) et une vaste plaine (plaine de la Mésorée). Chypre est en fait divisée entre la « République turque du Nord de Chypre » (reconnue seulement par la Turquie) et la République de Chypre, au sud.

    Climat :
    Le climat est de type méditerranéen, avec des étés très chauds. Il ne pleut guère durant l'année, sauf en décembre, janvier et février, où des précipitations peuvent se produire. La période idéale s'étend d’avril à novembre. Le pays traverse souvent des périodes de sécheresse et l'eau est une denrée si rare qu'elle est parfois rationnée. Sur les côtes la température de l'eau ne descend jamais en dessous de 16°, et on peut se baigner dans la mer d'avril à novembre. Les étés sont chauds et secs avec des températures pouvant atteindre les 35° en juillet et août.

    Faune et flore :

    On y découvre de nombreuses espèces, en particulier végétales, uniques au monde. On distingue trois habitats spécifiques : les chaînes montagneuses, les plaines côtières et les terres cultivées. Irriguées par des cours d'eau saisonniers, certaines des plaines côtières abritent des plantations d'agrumes, mais la flore et la faune d'origine ont été massivement déplacées par le tourisme. Les montagnes et la péninsule d'Akamas (qui n'est pas un parc national, mais où les espèces sont protégées) constituent les endroits les plus propices à l'observation de la flore et de la faune. Moins fréquenté par les touristes, le Nord jouit d'une plus grande variété d'espèces. Vous apercevrez peut–être des vautours fauves, des renards, des chauves–souris, des tortues de mer et une espèce de mouflon.

    Langue
    Dans le sud de l'île, les Chypriotes parlent grec, mais leur accent est si fort que même une personne parlant cette langue aura parfois du mal à les comprendre. Dans le nord, certains chypriotes parlent également le grec, mais préféreront s'exprimer en turc, notamment en public.

    Quelques expressions utiles en grec :
    Bonjour (quelle que soit l'heure): Yasas (yasou si l'on se tutoie)
    Au revoir: Andio 
    Bonjour: Kalimèra
    Bon après-midi: Hèrètè
    Bonsoir: Kalispèra
    Bonne nuit: Kalinichta
    S'il vous plaît: Parakalo
    Merci: Èfcharisto
    Oui: Nè
    Non: Ochi
    Excusez-moi: Sighnomi

    Quelques expressions utiles en turc :

    bonjour : merhaba
    bonsoir : iyi aksamlar
    au revoir : allaha ismarladik
    oui : evet
    non : hayir
    s'il vous plaît : Lütfen
    merci : Tesekkürler
    excusez-moi : affedersiniz

    Religion :

    La « ligne verte » est également une ligne de démarcation religieuse. Les habitants du Nord sont pour la plupart musulmans sunnites, ceux du Sud orthodoxes grecs.

    Gastronomie :

    Dans le nord, vous trouverez essentiellement de la cuisine turque et dans le sud, de la cuisine grecque. Mais où que vous alliez à Chypre, on vous proposera du kleftiko (agneau rôti) et des mézzes (assortiments de petits plats). Chypre est aussi réputé pour ses fruits, dont la production est protégée par un embargo gouvernemental sur les importations. Goutez les fraises, les fruits à noyaux, les melons, les figues de barbaries, les agrumes et les raisins. La spécialité du pays : le "commandaria", vin rouge cuit pour les apéritifs.

    Formalités :

    - Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois apres la date de retour ,  ou carte d'identité valide. Pas de visa obligatoire
    - Pour les autres ressortissants, veuillez-vous référer au site http://www.action-visas.com

    Santé :

    Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

    Monnaie :

    L’euro a remplacé la Livre Chypriote le 1er janvier 2008.

    Décalage horaire :  
    + 1 heure de décalage été comme hiver

    Encadrement : 

    - Voyages encadrés : un accompagnateur francophone de notre agence.
    - Voyages liberté: sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

    Équipement :

    - 15 kg  maximum en dehors de votre bagage à main.
    - 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
    - 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
    - 1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
    - Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
    - Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
    - 1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
    - Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
    - 2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
    - Cape de pluie.
    - Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
    - Short long et maillot de bain (à partir de mai).
    - Serviette de bain
    - Chapeau et lunettes de soleil.                                                  
     - Chaussettes laine et coton.
    - 1 boussole.
    - 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
    - Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
    - 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
    - Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
    - Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
    - Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

    Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

     

Le point de départ de l'aventure...

L'aventure Randonnées Chypre, voyage inoubliable entre le Nord et le Sud vous tente ?

Quelques voyages similaires

Akaoka, spécialiste des voyages d'aventure, randonnée, trek à la carte
Akaoka, tour opérateur spécialiste des voyages d'aventure, randonnée, trek à la carte
Akaoka voyage d'aventure à la carte - avis
Abonnez-vous pour recevoir nos actualités !

Nos offres pour les entreprises

Rassembler et motiver les équipes par le voyage
Organiser des voyages d'exception pour tous les salariés
© 2025 Akaoka – L'aventure à la carte. Tous droits réservés.