Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Safari Kenya, ce séjour est idéal pour se dépayser, faire du sport et découvrir la région !
Départ pour le Kenya.
6 h de route, safari.
Une étape assez longue nous attend aujourd'hui, le but étant de gagner rapidement les écosystèmes semi-arides du Nord du pays. Arrivés dans la Réserve Nationale de Samburu, nous découvrons un milieu particulier, la zone semi désertique du quart Nord-Est du Kenya, immense écosystème composé de steppes herbeuses et de bush. Nous arrivons dans le parc en milieu d'après-midi et, au cours d'un premier petit safari, nous rejoignons notre site de camping.
Safari.
Nous partons pour une belle journée de safari en 4x4 dans le Parc de Meru. Repos au camp aux heures chaudes, puis nouveau safari en fin de journée à partir de 15 - 16 h jusqu'au soir. Ici, la rivière pérenne Ewaso Ngiro permet à la faune d'être résidente malgré l'environnement assez aride qui nous entoure. Ici, à côté des félins, éléphants, gazelles et la faune aviaire, nous rencontrons des espèces endémiques du Nord Kenya marqué par le semi-désert, différentes des espèces du Sud : girafes réticulées, zèbres de Grévy, gerenuk (la gazelle girafe), oryx, autruche somalie, pintade vultunie... Nul doute qu'en associant les réserves de Samburu et de Maasaï Mara vous avez les chances d'observer la plus grande variété de faune qu'on puisse voir en Afrique au cours d'un seul voyage.
1h de route, safari.
Levés avant l'aube, nous partons aux premières heures du jour pour une longue matinée de safari. Après le déjeuner, nous partons pour le cœur du pays Samburu. Dans les steppes herbeuses parsemées d'acacia surgissent d'impressionnantes montagnes de granit qui dominent fièrement les plaines qui courent à perte de vue. Un sommet en particulier, impressionnant, nous nargue du haut de ses immenses falaises, c'est l'Oldoinyo Ololokwe, le point le plus au Sud de la longue chaîne des montagnes des Matthews.
6 h de marche.
L'équipement réduit à son strict minimum est chargé sur les ânes et nous partons pour l'ascension de cette montagne, sacrée pour le peuple Samburu. Après environ 3 à 4 heures de marche sur un sentier sans trop de difficultés, nous arrivons sur un immense plateau vallonné dans un patchwork de forêts et de prairies, où les Moranes (guerriers) Samburu viennent faire paître leurs troupeaux. Installation du camp dans une belle forêt sur le promontoire Est de la montagne, avec une vue magnifique sur les plaines infinies qui courent plus de 1000 mètres en contrebas.
Dans l'après-midi, nous repartons pour 2 à 3 heures de marches à travers le plateau pour rejoindre les différentes falaises et points de vue incroyables de la face Sud et Ouest de la montagne, découvrant, au soleil du soir, toute la Chaîne des Matthews qui s'étire vers le Nord-Ouest en direction de la Vallée du Rift.
3 h de marche.
Aujourd'hui, nous redescendons de la montagne, puis dans l'après-midi repartons pour 3 heures de route pour gagner les pentes du Mont Kenya où nous nous installons dans un petit lodge, au milieu de la forêt.
1 à 2 h de marche.
4 h 30 de route.
1 h de bateau.
Tôt le matin, nous partons pour une petite balade dans la forêt humide des basses pentes du Mont Kenya, à la recherche des espèces de singes qui la peuplent, notamment le colobe guéréza avec son superbe habit noir et blanc, et plus difficile le cercopithèque à diadème, aussi appelé singe bleu. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le Lac Naivasha, où nous nous installons dans un bon camping aménagé. Dans l'après-midi, nous faisons un tour en bateau pour observer une avifaune riche et colorée.
3 h de safari à pied.
2 h de marche dans les gorges.
Safari à pied le matin avec observation de gazelles, zèbres, buffles, girafes, otocyons, élands du Cap, oréotragues… Dans l'après-midi, nous descendons dans les gorges de Hell's Gate, les « portes de l'enfer »… Suivant la rivière, nous atteignons bientôt des sources chaudes qui s'échappent en bouillonnant de quelques bouches fumantes. Retour au même camp au bord du lac en fin de journée.
7 h de route et piste.
Une longue mais belle journée de route puis de piste nous attend aujourd'hui (7 h environ). Nous quittons la Rift Valley pour remonter sur les hauts plateau du Sud-Ouest qui mènent au cœur du territoire Maasaï. Arrivée en milieu d'après-midi dans la région de Maasaï Mara, et plus particulièrement la Conservancy d'Oloï sukut, jouxtant la Réserve Nationale de Maasaï Mara. Là, sur un escarpement de la Rift Valley, nous nous installons pour 2 nuits.
4 à 5 h de marche.
safari à pied.
Notre première matinée est consacrée à un safari à pied, sous la conduite d'un guide Maasaï et d'un ranger armé ; même si notre balade se fait dans une région relativement tranquille, tout la faune de Maasaï Mara peut être présente dans la région, buffles, éléphants et même félins. Dans l'après-midi, notre guide nous fera découvrir son village et sa culture, et rencontrer ses pairs.
4 à 5 h de marche.
Toujours à la recherche de la faune, nous descendons dans Maasaï Mara et finissons ce nouveau safari à pied sur le bord de la fameuse rivière Mara où nous attendent les hippopotames ! Après le pique-nique, nous reprenons nos 4x4 pour rentrer dans la Réserve Nationale de Maasaï Mara et allons installer notre camp pour 3 nuits au milieu de la faune sauvage. Première après-midi de safari en chemin, avec déjà de belles observations.
safari en 4x4.
Nous parcourrons la réserve à bord de notre 4x4. Le toit ouvrant nous offre une grande qualité de vision. Quel spectacle : au milieu des immenses savanes entrecoupées de forêts galeries le long des cours d'eau, s'ébat toute la grande faune africaine : éléphants, girafes, gazelles, antilopes diverses, zèbres, gnous, buffles… sont la proie des félins, lions, léopards et guépards pour ne parler que des plus célèbres. Dans les cours d'eau ce sont crocos et hippos, et dans les airs plus de 300 espèces d'oiseaux dont d'impressionnants rapaces…
safari en 4X4.
Les observations sont de très grande qualité, les spécialistes disent à juste titre que « tout se joue à Maasaï Mara » ! Et que dire de la fameuse migration des gnous et zèbres : chaque année dés le mois de juin, plus d'un millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres franchissent la rivière Mara pour pénétrer dans les plaines herbeuses de la réserve et s'y ébattre jusqu'à l'automne où ils retourneront dans le parc voisin de Serengeti, en Tanzanie. Les scènes de chasse se multiplient naturellement à cette saison.
Après un dernier safari matinal, nous prenons le chemin du retour, le seul long transfert du voyage mais il faut bien rentrer. Dépose à l'aéroport pour le vol retour.
Arrivée en France.
Histoire :
Le Kenya est une république située en Afrique de l’Est avoisinant au nord le Soudan du sud et l’Ethiopie, à l’est la Somalie, à l’ouest l’Ouganda et la Tanzanie et au sud les superbe plages du Kenya au bord de l’Océan Indien. Après l’installation de nombreuses colonies, l’indépendance du Kenya en 1963, le pays connait une certaine stabilité politique depuis les premières vraies élections de 1992. Cependant, il reste un pays pauvre. Pour s’en sortir, il mise énormément sur le tourisme.
Partir au Kenya, c’est vouloir découvrir la terre des plus anciennes présences humaines. C’est pour cela, que la vallée du grand rift se nomme « le berceau de l’humanité ». De plus pour les amoureux du trekking et de la nature, c’est le lieu idéal. Vous passerez de la faune sauvage aux paysages façonnés par le Rift. Pour cela, vous aurez l’occasion de découvrir cette région via les safaris, les réserves ainsi que les parcs nationaux, forêts, montagnes dont le mont Kenya, savanes... Une randonnée au mont Kenya est envisageable. Pour ceux qui souhaitent se reposer, les nombreux cocotiers et les plages du Kenya avec leur sable blanc de l’Océan Indien seront au rendez-vous et vous sublimeront.
Formalités :
Depuis le 4 janvier 2024, les ressortissants européens souhaitant se rendre au Kenya doivent obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (Electronic Travel Authorization, eTA) avant leur départ. Cette autorisation remplace le visa traditionnel et est obligatoire pour tous les voyageurs, quel que soit leur âge.
Procédure d'obtention de l'eTA :
Demande en ligne : Rendez-vous sur le site officiel https://www.etakenya.go.ke pour soumettre votre demande.
Documents requis :
Passeport valide au moins six mois après la date d'entrée prévue au Kenya, avec au moins deux pages vierges.
Photographie récente.
Informations sur votre hébergement ou lettre d'invitation si vous séjournez chez des amis ou de la famille.
Délai de traitement : Il est recommandé de faire la demande au moins 10 jours avant la date prévue de départ. Le délai d'obtention est généralement de 48 heures, mais il est prudent de prévoir une marge supplémentaire.
Coût : Les frais pour l'eTA s'élèvent à 31 USD par personne. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de ces frais, mais doivent tout de même obtenir une eTA.
Réception de l'eTA : Une fois approuvée, vous recevrez l'autorisation par e-mail. Il est essentiel d'imprimer ce document et de le présenter lors de l'embarquement ainsi qu'à l'arrivée au Kenya.
Autres formalités :
Vaccinations : Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Kenya. Cependant, il est fortement recommandé d'être à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et de consulter votre médecin pour d'éventuels vaccins supplémentaires, tels que ceux contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Mineurs voyageant seuls ou avec un seul parent : Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs résidant en France et voyageant sans leurs parents ou avec un seul parent doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par un titulaire de l'autorité parentale, ainsi que d'une copie de la pièce d'identité du signataire.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les informations officielles avant votre voyage, car les formalités peuvent évoluer.
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Randonnée de 7 jours en compagnie d’un âne au coeur des Cévennes

