Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Durant votre voyage, vous parcourrez le canyon de Sesriem à pied et ferez l’ascension de la dune Elim.
Vous prendrez l'avion au cours de l'après-midi ou en soirée.
Arrivée à l'aéroport. Votre chauffeur vous amènera récupérer votre véhicule (et équipement le cas échéant, version classique). En fonction de votre heure d'arrivée et après un repos mérité, vous pourrez visiter la capitale.
Départ matinal pour 4 h de route en 4x4 en direction des Khomas Hochland (hauts plateaux) et du Naukluft park. Une petite randonnée de 2-3 h est possible dans ces montagnes peu escarpées à la faune diversifiée. Il est fréquent de croiser la faune africaine sauvage (la majorité de celle-ci vit en dehors des parcs) : koudous, zèbres, oryx et springboks, oréotragues, babouins voire léopards.
7-8 h de marche.
Cette randonnée 17 km commence prés du camping Kudusrus dans les montagnes du Naukluft et prend environ 8 heures. Les premières et dernières parties de la piste suivent les belles piscines naturelles creusées dans la roche des montagnes du Naukluft, tandis que la partie centrale de la randonnée vous emmène à travers la zone sèche du plateau.
1 h 40 de 4x4.
2 heures de marche sur les dunes
Une visite au canyon de Sesriem est prévue ainsi que l'ascension de la dune Elim au coucher du soleil. De là une distance de 60 km est à parcourir au milieu des dunes rouges du Namib. L'ascension de la dune 45 est facultative, mais la découverte de Deadvlei (1.5 km de marche) est indispensable. Vous pourrez également parcourir les dunes de Sossusvlei toutes proches.
1 h 00 de voiture.
2 h 00 de marche à l'aller + 1 h 30 optionnelle.
60 km de voiture et 5 km de marche à travers les dunes rouges. Retour en navette (optionnel) ou à pied. Possibilité de monter sur les dunes (Big Big Daddy de 350 m de hauteur).
4-5 heures de marche
5 h de 4x4.
En route pour Swakopmund, cité balnéaire au bord de l'océan. Vous traverserez les passes de la Kuiseb et de la Gaub. En route visite de la vallée de la lune et des la vallée des Welwischia.
1 h 30 de route.
Activités du jour incluses : kayak de mer à la rencontre des otaries et dauphins jusqu'au Pelican point ( 2 h 30 de Kayak), « sandboarding » ou comment faire des glissades sur les dunes du désert.
Autres activités optionnelles possible : quad, découverte de la vie dans le désert (expérience avec guide animalier conférencier), croisière sur l'océan.
8 h 00 de 4x4.
Aujourd'hui départ pour le Damaraland, pays de roches, de pierres aux couleurs variées. Vous partez à la recherche des emblématiques éléphants et rhinocéros du désert. Marche dans des sites de la concession de Torra.
6 h de randonnée.
Aujourd'hui nous continuons notre découverte dans la région du Damaraland en quête de la faune sauvage au coeur de paysages grandioses qui n'en finiront pas de vous émerveiller.
Entrée à Etosha à la découverte du parc national et de sa faune dans un des safaris de la région . En milieu de journée vous apprécierez le repos au camp, profiterez de la piscine ou observerez la faune aux points d'eau.
6 h de safaris en 4x4.
Vous partirez faire un deuxième safaris pour continuer la découverte de la faune et flore.
Transfert 4 à 6 heures ( dépend de la durée du dernier safari et du lieu d'hébergement dans Etosha ).
2-3 h dans la brousse.
Une journée au sein d'une communauté de Sans (Bushmen).
Le gouvernement de Namibie encourage les initiatives telles que les 'Musées de plein air' ou 'Living Museum', visant à maintenir la cohésion sociale et les traditions séculaires des différentes tribus peuplant la Namibie. Le principe est de montrer aux visiteurs les us et coutumes de vie ancestrales de ces populations. Il s'agit de reconstitutions et il vous est bien précisé que la plupart de ces gens ne vivent plus comme cela mais font en sorte que leurs modes de vie ne tombent pas dans l'oubli. Les bénéfices de votre venue sont redistribués aux populations locales. Plusieurs initiatives de ce genre existent et sont actives. Nous vous proposons de découvrir le peuple San, cueilleurs chasseurs. Vous découvrirez leurs danses, chants, artisanat. Vous irez dans le bush (maquis) pister les animaux (traces), apprendre comment ils trouvent de quoi se nourrir, désaltérer et soigner dans la brousse. Vous vous initierez à la confection des arcs et flèches et assisterez à une chasse fictive.
8 h en 4x4.
Vous repartez vers le Sud et faisons halte dans la réserve privée d'Erindi où un dernier safari est prévu. Probablement la dernière possibilité d'observer des fauves et certaines espèces que vous n'avez pas encore vues ailleurs (lycaons, hippopotames et crocodiles).
4 h de 4x4.
Transfert à l'aéroport de Windhoek.
Arrivée.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Namibie
Superficie : 823 290 km²
Population : 2,53 millions d'habitants (2021)
Capitale : Windhoek
Religion : christianisme
Peuples et ethnies : Ethnies bantoues, ethnies khoïsanes, ethnies européennes (Afrikaners et Allemands)
Langues : anglais (officielle), oshiwanbo
Histoire :
25 000 avant J.C. : Époque des premières traces humaines conservées jusqu’à nos jours : outils et art pariétal attestant de la présence de peuples autochtones probablement de l’ethnie San.
500 à 1500 : Les Khoikhoi d’Afrique du Sud colonisent les terres San en y apportant l’agriculture et le métal, c’est le début de l’âge de fer.
1487 : Le navigateur portugais Bartolomeu Dias explore la côte atlantique namibienne et plante une croix à Lüderitz Bay. Il ne s’y attardera pas et partira franchir le cap de Bonne-Espérance.
1589 : Le déserteur anglais Andrew Battels est le premier européen à découvrir l’intérieur des terres de Namibie, quand les explorateurs marins ne faisaient que longer la côte se heurtant aux dunes du Namib.
1600 : Les Héréros investissent le Kaokoland, ils seront une force dominante du territoire jusqu’à l’arrivée des colons européens au XIXe siècle.
XIXe siècle : Les industriels européens exploitent le guano. Brême Adolf Lüderitz installe deux comptoirs commerciaux sur les côtes.
1872 : Proclamation de l’éphémère République libre de Rehoboth par les Basters (bâtards), population métisse issue des premiers colons européens du Cap avec des femmes africaines.
1884 : Conférence de Berlin : partage de l’Afrique australe entre les Allemands, les Britanniques et les Portugais présents en Angola. La Namibie appartient désormais à l’empire de Bismarck.
1890 – 1915 : La colonie allemande du sud-ouest africain se développe au détriment des populations locales. Les soulèvements héréro et nam font des dizaines de milliers de victimes. Premières exploitations diamantifères par la compagnie De Beers.
1914 : Soutenue par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud envahit la Namibie. Les fermes sont vendues aux colons afrikaners.
1920 : Suite à la défaite allemande et au traité de Versailles, l’Afrique du Sud devient, sous mandat de la Société des Nations, l’administrateur de la Namibie.
1960 : La SWAPO (organisation du peuple du sud-ouest africain) est crée par Sam Nujoma et va mener de nombreuses offensives pour libérer le pays de la domination sud-africaine jusqu’à la fin des années 80.
1989 : Arrêt des hostilités et mise en place des premières élections au suffrage universel. Le résistant exilé Sam Nujoma, membre-fondateur de la SWAPO, devient président.
1990 : L’indépendance du pays est proclamée le 21 mars.
1994 : Les dernières exploitations minières demeurées propriété sud-africaine sont restituées à la Namibie.
2004 : L’Allemagne reconnaît les crimes commis contre les Héréros durant l’époque coloniale et présente des excuses officielles mais en refusant toute compensation.
Géographie :
État de l’Afrique australe, la Namibie jouit d’une position enviable avec une longue façade océanique sur la côte ouest du continent. Sa géographie déterminée par les tracés frontaliers, les fleuves et les déserts, comprend quatre grands ensembles :
Climat :
Le pays connaît trois types de climat, désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays. La Namibie se situe dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont donc inversées par rapport à celles que l’on connaît en Europe. La météo de la Namibie en fait une destination idéale grâce à ses 300 jours d’ensoleillement par mois. La saison des pluies s’étale du mois de novembre au mois de mars.
Faune et flore :
Grâce à une politique précoce de protection des espaces et des espèces, la Namibie peut se prévaloir d’une faune endémique particulièrement variée. Outre les impressionnants Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), vous pourrez observer lors d'un safari pendant votre voyage en Namibie, de nombreuses espèces d’ongulés (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobes, springboks, gnous, oryx, gazelles...) mais aussi girafes du Cap, hippopotames, zèbres d’Hartmann, guépards, rhinocéros blancs, singes et rongeurs…
Dans les dunes désertiques du Namib vivent l’oryx et des petits animaux, dont le lièvre, la taupe dorée, reptiles et insectes.
676 espèces d’oiseaux ont été recensées.
Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte accueille chaque année plus d'un demi-million d'otaries à fourrures et de lions de mer.
La savane broussailleuse s’étend sur plus de la moitié des territoires. Terre des plantes grasses, en particulier des euphorbes, les plaines sont parsemées d’arbres bien adaptés à la rareté de l’eau. Dans le sud, où les sols bénéficient de sources d’eau éphémères, les acacias, jujubiers et tamaris, arbre-à-carquois font le bonheur des botanistes. Diverses variétés d’aloès couvrent les collines du sud-est et la partie semi-désertique du Namib.
Langues :
L’anglais est la langue officielle mais elle n’est parlée que par 1% de la population. La langue la plus parlée reste l’oshiwanbo qui est utilisée par la moitié de la population. L'allemand et l'afrikaans sont également parlés par les descendants des colons allemands et les Afrikaners.
Religion :
Les chrétiens représentent 90% de la population namibienne. Les 10% restants pratiquent la religion animiste.
Gastronomie :
La viande tient une place importante dans l’alimentation. Traditionnellement, les Namibiens la consomment plutôt sous forme de biltong, en lanières ou morceaux séchés et épicés.
Les Afrikaners ont apporté leurs saucisses boerewors et l’incontournable braai, le barbecue, sur lequel elles rissolent aux côtés de gros morceaux de viande de bœuf ou de gibier. Pas une fête, pas un week-end durant lequel les Namibiens n’y sacrifient pas !
Héritage du passé colonial européen, et allemand en particulier, il est tout à fait possible de s'offrir une bonne choucroute et des saucisses de Francfort au beau milieu de la Namibie !
Il est même de bon ton d'accompagner ces repas plantureux d'une Windhoek Lager (la bière nationale), réputée 100 % naturelle.
Au quotidien, la plupart des ethnies qui peuplent la Namibie privilégient le mieliepap (ou pap), une semoule collante de maïs (traditionnellement dégustée à la main), éventuellement accompagnée de viandes cuisinées en ragoût dans des potjie, des marmites noires à trois pieds, qui résistent aux nombreux repas déclinés au coin du feu.
Les légumes sont également appréciés, notamment par les tribus ovambos et himbas. Parmi eux, les potirons et les butternut squash, des courges à chair douce de couleur orange, en forme de grosses poires.
En général, les Namibiens dînent tôt, et on ne vous servira pas après 21h30 dans la plupart des restaurants.
Formalités :
Santé :
Vaccin obligatoire : pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique : certificat de vaccination.
Vaccins conseillés :
Encadrement :
Monnaie :
La devise officielle de la Namibie est le dollar namibien.
1€ = 20,73 dollar namibien
Décalage horaire:
+1h ou pas de décalage horaire selon la période de l’année.
Équipement randonnée :
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Equipement kayak :
A prévoir de votre part :
Éléments facultatifs :
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Venez nous rejoindre pour une randonnée en toute liberté dans les Alpes

